Voter. Une obligation. Ou plutôt un droit que beaucoup de marocains n'exercent pas. Pas
suffisamment confiance en le système. Pas de transparence. Achats de vote des candidats. Nombreuses excuses sont données pour justifier le non-vote.
La campagne de 'Mantsayadch' de Hit Radio a contribué à ce que je change d'avis sur ce sujet. Après tout, on peut toujours voter blanc. Nous sommes tous présents quand il s'agit de se plaindre de l'état de nos rues, les ordures, la mokata3a (l'arrondissement), la police, la justice etc. Que faisons-nous pour changer les choses ? Comme a dit Ghandi, "vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde." Si on en a assez de voir des ordures par terre, arrêtons de les jeter sur les trottoirs. Si on en a assez de vivre le non-respect des automobilistes, respectons le code de la route. Si on en a assez qu'on nous demande des pots de vin, acceptons de payer l'amende. Si on en a assez de tout, faites-le savoir avec bien plus que des paroles.
J'aime beaucoup la chanson 'Mantsayadch' car elle résume un peu l'état d'esprit du marocain. Heureusement, le jeune marocain d'aujourd'hui est conscient que le changement est plus que nécessaire et urgent. En attendant que vous vous inscriviez aux listes électorales, https://www.listeselectorales.ma/ profitez de cette chanson et surtout partagez-la :
https://www.youtube.com/watch?v=eOlCituaXFA
Comments
Post a Comment