Skip to main content

Réussir son entretien d’embauche : Les erreurs à éviter

1. Ne pas faire de recherches sur la société, l’équipe et le poste vacant avant l’entretien : Ne jamais aller à un entretien sans avoir un minimum d’information sur l’activité de l’entreprise, ses valeurs et culture, son personnel et le poste vacant. Visitez le site web de l’entreprise devrait être le premier geste.

2. Venir en retard à l’entretien : Pour éviter toute perte de temps, soit prévoir une bonne marge pour localiser le bureau ou y aller la veille. Malgré toute la bonne volonté, arriver en retard est très mal perçu.

3. Etre habillé (e)/maquillée de manière inadaptée : Aller en jeans et en chemise pour un poste de chargé de clientèle est un NON total. Vous devez vous habiller, maquiller et coiffer en fonction de la nature du poste. Des emplois dans le monde de l’art acceptent des profils différents de ceux dans les banques par exemple.

4. En cas d’envoi de la candidature trop éloignée dans le temps, ne pas fournir de CV mis à jour : Votre CV doit refléter toutes les dernières expériences au jour de l’entretien.

5. Etre incapable de parler de son expérience en autonome : Un travail de préparation chez soi doit être effectué. Il faut s’exercer à parler de son parcours avec aisance et assurance mais aussi avec cohérence.

6. Etre incapable de donner des exemples concrets de ses réalisations et/ou références : Vous devez avoir une opinion sur chacune des expériences et surtout éviter de répondre ‘ca va’ lorsqu’on vous demande comment vous aviez vécu l’expérience.

7. Cacher son enthousiasme et intérêt pour le poste : Il n’y a rien de mal à montrer son enthousiasme. Au contraire, ca pourrait aider les décideurs à mieux filtrer.

8. Ne pas poser de questions : Préparer ses questions avant l’entretien. 2 ou 3 questions sont suffisantes.

9. Ne pas serrer la main des personnes qui vous ont interviewées avant et après : Ne donnez pas l’impression d’être intimidés ou avoir peur des interviewers…

10. Ne pas regarder ses interlocuteurs dans les yeux :  Eviter le regard de ses interlocuteurs est un signe de faiblesse et de manque de confiance. Montrez-leur que vous êtes surs de ce que vous dites et rassurez-les.

11. Mentir sur son parcours : Attention, on peut valoriser son expérience mais on ne peut mentir. Si le mensonge est découvert un jour, ca serait la ruée vers la ruine et l’humiliation. Qui veut vivre ca ?!

12. Avoir trop confiance en soi. 

N'oubliez pas de partager vos expériences sur ce sujet et de liker la vidéo si vous la trouvez utile : https://youtu.be/QWufP5JH32s

Merci de commenter, partager et de rester en contact !

Facebook: https://www.facebook.com/safaanhairy/
Twitter:     https://twitter.com/safaanhairy
Instagram: http://instagram.com/safaanhairy
My blog:   http://safaanhairy.blogspot.com/

Comments

Popular posts from this blog

Services en ligne que j’ai essayés au Maroc

J’adore pouvoir commander en ligne dans le confort de chez moi et recevoir ma commande à domicile ou au bureau. Ici, je partage avec vous quelques expériences de TPE/PME marocaines qui proposent des services en ligne plutôt satisfaisants. Hmall Ici j’avais commandé un iPhone. J’avais peur de me faire livrer un faux. J’avais payé en ligne et ai recu ma commande au bureau. Le site propose également d’autres produits électroménagers, maison, vêtements, accessoires etc. Avantage : Prix intéressants et gain de temps. http://www.hmall.ma/ Mall en ligne Je ne suis pas une adepte du fouinage dans les boutiques. Je préfère regarder en ligne et prendre le temps de lire les reviews etc. Mallenligne me convient parce qu’il y a un grand choix de produits comparables à ceux des magasins de para les moins chers de la ville. Je passe ma commande en ligne (faut créer un compte) et la livraison se fait le lendemain. Avantage : Livraison gratuite et paiement à la livraison. http://mallenligne.ma...

Train your mind to make you feel good

I was recently having a conversation with a friend who was complaining about how she doesn't have any help at home and that she hated all that house chores from cooking to cleaning etc. She spoke about the subject passionately and I could feel how she felt about it all. She also explained that she couldn't find anyone to give her a hand and that the potential candidates didn't want to work during summertime. Basically what I understood is that she's stuck. I could almost recommend her moving to a hotel room and being taken care of but I knew that wasn't an option. This made think about a good piece of advice that I heard in one of the audiobooks. Wayne Dyer said: 'If you're not doing what you love and loving what you do, you have 2 choices to make: 1) change what you're doing or 2) change how you feel about what you're doing. I believe that the second option is extremely powerful. While there's so much vibe about 'leaving your job and...

How to Remember What You Learn, Stop Being Lazy and Be Successful

How to remember everything you learn. How to stop being lazy. How to become an entrepreneur and how to be a success. I address all these questions in my last video. Thanks for your questions and for watching. Feel free to reach out if you have any other questions. Best wishes to you. xx