Quatre films muets réalisés par Hitchcock dans les années 1920 et récemment restaurés par le British Film Institute, seront diffusés pour la première fois au Maroc lors de la Semaine du Film Britannique 2015 à Rabat, Agadir et Tétouan. Ce spectacle inédit des premières oeuvres du maître sera accompagné d’un cinéconcert musical joué en direct par le talentueux pianiste du cinéma muet:
Stephen Horne .
La quatrième édition de la Semaine du film britannique est organisée par le British Council Maroc en
collaboration avec le CCM (Centre Cinématographique Marocain), le Cinéma 7ème Art, l’Institut Français d’Agadir, l’Université Ibn Zohr, Universiapolis, l’Université Abdelmalek Essaidi, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Tétouan, l’association Biddayat et le cinéma Avenida.
Hit Radio est le partenaire officiel média de cet évènement.
L’évolution d’Hitchcock en tant que cinéaste à l'époque du cinéma muet est essentielle à la compréhension de son style de cinéma, très tôt salué comme un génie. Le public et les critiques ont été captivés par son mélange audacieux de styles d'édition européens, combinés avec la composition dramatique et un mélange puissant de l'humour lacé avec une grande tragédie.
La restauration du «Hitchcock 9 » constitue le plus grand projet de restauration que la BFI ait jamais
entrepris, et dont la réalisation est devenue possible grâce à la nouvelle technologie numérique. La BFI détient certaines copies des plus importants et plus anciens films muets d’Hitchcock, y compris les négatifs.
Après, une comparaison minutieuse scène par scène est effectuée avant que ne commence le travail
photochimique, suivi d'une restauration numérique (image par image). Ce procédé nécessite de grandes connaissances dans le domaine des conservations, couplées d’une grande expertise technique. Le but de ces restaurations est de rendre les oeuvres d'un des plus grands artistes de la Grande Bretagne appréciées sur grand écran tout en respectant la façon dont elles étaient destinées à être regardés. En outre, ces restaurations ont non seulement montré les films de manière plus nette et plus fraîche que jamais, mais ont aussi apporté de nouvelles interprétations. La restauration de films muets d'Hitchcock a révélé un matériel supplémentaire et mis à nu une meilleure appréciation du génie précoce à l’oeuvre.
Concernant Stephen Horne, le musicien du film muet a longtemps été considéré comme l'un des principaux accompagnateurs de films muets. Basé au BFI Southbank de Londres, il a mis en musique des sorties DVD, des projections télé de la BBC et des installations muséales de films muets. Bien qu’il soit principalement pianiste, Horne ajoute souvent de la flûte, de l’accordéon et du synthétiseur dans ses performances, parfois simultanément.
De plus, et afin d’offrir au public marocain une appréciation complète de ces joyaux cinématographiques, les facultés de lettre à Agadir et à Tétouan organiseront u ne série de conférences et d'ateliers a utour de la vie et des oeuvres d'Hitchcock, présenté par le journaliste cinématographique et conservateur I an Haydn Smith.
Dates
22-25 Février : Cinéma 7ème Art, Rabat
26 Février 1er Mars : L’institut Français, Agadir
25 Mars : Cinéma Avenida, Tétouan
Le HITCHCOCK 9 : (Date de sortie 1926 – 1929)
The Pleasure Garden (Le Jardin du Plaisir) (Mars 1926)
The Lodger: A Story of the London Fog (Les cheveux d’or) (Sep. 1926)
Stephen Horne .
La quatrième édition de la Semaine du film britannique est organisée par le British Council Maroc en
collaboration avec le CCM (Centre Cinématographique Marocain), le Cinéma 7ème Art, l’Institut Français d’Agadir, l’Université Ibn Zohr, Universiapolis, l’Université Abdelmalek Essaidi, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Tétouan, l’association Biddayat et le cinéma Avenida.
Hit Radio est le partenaire officiel média de cet évènement.
L’évolution d’Hitchcock en tant que cinéaste à l'époque du cinéma muet est essentielle à la compréhension de son style de cinéma, très tôt salué comme un génie. Le public et les critiques ont été captivés par son mélange audacieux de styles d'édition européens, combinés avec la composition dramatique et un mélange puissant de l'humour lacé avec une grande tragédie.
La restauration du «Hitchcock 9 » constitue le plus grand projet de restauration que la BFI ait jamais
entrepris, et dont la réalisation est devenue possible grâce à la nouvelle technologie numérique. La BFI détient certaines copies des plus importants et plus anciens films muets d’Hitchcock, y compris les négatifs.
Après, une comparaison minutieuse scène par scène est effectuée avant que ne commence le travail
photochimique, suivi d'une restauration numérique (image par image). Ce procédé nécessite de grandes connaissances dans le domaine des conservations, couplées d’une grande expertise technique. Le but de ces restaurations est de rendre les oeuvres d'un des plus grands artistes de la Grande Bretagne appréciées sur grand écran tout en respectant la façon dont elles étaient destinées à être regardés. En outre, ces restaurations ont non seulement montré les films de manière plus nette et plus fraîche que jamais, mais ont aussi apporté de nouvelles interprétations. La restauration de films muets d'Hitchcock a révélé un matériel supplémentaire et mis à nu une meilleure appréciation du génie précoce à l’oeuvre.
Concernant Stephen Horne, le musicien du film muet a longtemps été considéré comme l'un des principaux accompagnateurs de films muets. Basé au BFI Southbank de Londres, il a mis en musique des sorties DVD, des projections télé de la BBC et des installations muséales de films muets. Bien qu’il soit principalement pianiste, Horne ajoute souvent de la flûte, de l’accordéon et du synthétiseur dans ses performances, parfois simultanément.
De plus, et afin d’offrir au public marocain une appréciation complète de ces joyaux cinématographiques, les facultés de lettre à Agadir et à Tétouan organiseront u ne série de conférences et d'ateliers a utour de la vie et des oeuvres d'Hitchcock, présenté par le journaliste cinématographique et conservateur I an Haydn Smith.
Dates
22-25 Février : Cinéma 7ème Art, Rabat
26 Février 1er Mars : L’institut Français, Agadir
25 Mars : Cinéma Avenida, Tétouan
Le HITCHCOCK 9 : (Date de sortie 1926 – 1929)
The Pleasure Garden (Le Jardin du Plaisir) (Mars 1926)
The Lodger: A Story of the London Fog (Les cheveux d’or) (Sep. 1926)
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